Thym de Provence
& Herbes de Provence


En ce moment
Plantations d’automne, le cycle reprend
C’est une période clé pour implanter de nouvelles parcelles. Les jeunes plants de thym et de romarin prennent racine avant l’hiver, sous le regard attentif des producteurs.

Un terroir unique
- Le thym de Provence pousse dans des sols de garrigue typiques de la Provence dont l’aridité favorise la sécrétion et l’accumulation dans les feuilles d’huile essentielle typée aux arômes chauds et piquants.
- Il est caractérisé par la présence spontanée de populations de thym ayant développé des caractères d’adaptation à cet environnement et l’existence de savoir-faire spécifiques de culture et de transformation.
Des particularités évidentes
- Le thym de Provence est un thym phénolé, caractérisé par un fort pouvoir aromatique, chaud et piquant, dû à la composition particulière de son huile essentielle, très riche en carvacrol.
- Il est commercialisé en feuilles sèches (mondé) ou en branches fraîches ou séchées vendues en bouquets.


Un cahier des charges rigoureux
- Il garantit la localisation des parcelles, l’utilisation exclusive de variétés locales riches en huile essentielle et en carvacrol, des règles strictes de culture, et des bonnes pratiques de séchage et de stockage assurant une conservation optimale du produit et concourant à la fixation des arômes et de la couleur.
Une aire géographique précise
- Elle s’étend sur 5 départements de la Région Sud et inclue la Drôme provençale, une partie du Gard et quelques communes ardéchoises.

NOTRE FILIÈRE EN CHIFFRES
0
adhérents dont 25 producteurs environ
0 t
de thymp de Provence IGP mondé (feuilles sèches)
0 t
de thym de Provence IGP vendu en branches
NOTRE FILIÈRE EN DATES
1990
Création de l’Association Interprofessionnelle des Herbes
de Provence
1990
Reconnaissance par la France de l’IGP Thym
de Provence
1990
Enregistrement par l’Union européenne




