Foin de Crau

En ce moment
Les prairies entrent en dormance
Plus d’activité sur le terrain. C’est le temps des bilans, de la maintenance du matériel, et parfois de légers travaux de drainage. On laisse le sol se reposer naturellement.

Un terroir unique
- Les prairies de Foin de Crau sont irriguées gravitairement par l'eau de la Durance, ce qui apporte des valeurs minérales que n'ont pas les autres fourrages.
- La faible pluviométrie facilite la fenaison et le Mistral favorise le séchage du foin, limitant l’altération des éléments nutritifs du foin.
Des particularités évidentes
- Le Foin de Crau AOP est constitué, en moyenne, d’une vingtaine d’espèces floristiques fourragères spontanées, notamment par la présence systématique de fromental, dactyle pelotoné, trèfle violet des prés et trèfle rampant.
- Il est réputé pour son odeur agréable et sa très forte appétibilité.


Un cahier des charges rigoureux
- Il garantit la localisation des prairies, la qualité floristique, l'irrigation, la fertilisation, la dates de récolte, le stockage du foin sous hangar.
Une aire géographique précise
- Triangle entre Arles, Lamanon et Istres, entre les limites Nord du marais des Baux, Est des collines Miocènes de Salon-de-Provence et Ouest du Rhône.

NOTRE FILIÈRE EN CHIFFRES
0
producteurs
0 500 t
produit/an sous SIQO
NOTRE FILIÈRE EN DATES
1900
Création du Comité du Foin de Crau
1990
Obtention de l'AOC et de l'AOP Foin de Crau
Parce que nous aimons le collectif…
Avec ses partenaires, le foin de Crau AOP défend les signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).











